Bitcoin perd 1 000 dollars de son prix et passe à 18 000 dollars

Le prix du bitcoin a connu une chute brutale. Au moment où nous écrivons ces lignes, la monnaie a chuté d’environ 1 000 dollars au cours des 48 dernières heures, ce qui a fait baisser le prix de la première cryptocarte au monde par capitalisation boursière à environ 18 200 dollars. C’est environ cinq pour cent de moins qu’auparavant.

Bitcoin se dirige vers le caniveau

Il semble que l’espace cryptocourant soit attaqué de toutes parts, car il n’y a pas que les pièces de monnaie qui ont fait une mauvaise chute. D’autres monnaies comme l’Ethereum, le XRP de Ripple, le Chainlink et le Litecoin ont toutes chuté d’environ dix pour cent au cours des dernières 24 heures, ce qui a entraîné l’anéantissement de milliards de dollars en un jour ou deux.

Naturellement, la plus grande préoccupation de la plupart des commerçants ces derniers temps est le bitcoin et la baisse potentielle de ce dernier. Le bitcoin continuant à s’enfoncer dans la perdition, il est probable que d’autres pièces suivront. En outre, il est probable que cela empêchera le bitcoin d’atteindre la barre des 20 000 dollars que tant de gens attendaient probablement avant la fin de l’année.

Pour être juste, le prix du bitcoin a d’abord baissé de plus de 2 000 dollars après avoir atteint 19 000 dollars en novembre. La monnaie n’a pas pu faire face à la hausse soudaine qu’elle a connue et a subi une légère correction qui n’a pas duré très longtemps. Ce n’était qu’une question de temps avant que le bitcoin ne regagne ce qu’il avait perdu et même plus. Cette affaire est peut-être similaire, et le bitcoin bank remontera à 19 000 dollars plus tôt que ce que nous aurions pu prévoir.

Ray Youssef – PDG de Paxful, un échange de bitcoin en peer-to-peer (P2P) – a commenté dans une récente interview :

18.500 à 18.600 dollars est la ligne dans le sable qui déterminera le prochain mouvement de prix, le prix pouvant se situer entre 18.500 et 19.000 dollars. Si le prix s’effondre, alors nous risquons de descendre jusqu’à 14 000 à 17 000 dollars. Au contraire, 17 300 $ semble être la prochaine zone où les acheteurs pourront intervenir sur la courbe descendante si le prix baisse à la baisse. Il est difficile de prédire où cela va aller, mais je m’attends à un rebond rapide même si le prix atteint le fond.

Les choses pourraient-elles éventuellement se retourner ?

Ce sentiment semble être partagé par plusieurs analystes. Si le bitcoin est pour l’instant pris au piège du marasme, la monnaie devrait néanmoins connaître un comportement plus haussier dans les semaines à venir. Glassnode l’a expliqué dans une récente édition de sa lettre d’information :

Le risque de réserve du bitcoin [utilisé pour évaluer la confiance des détenteurs à long terme par rapport au prix du bitcoin] est encore faible, ce qui suggère que le marché haussier ne fait que commencer.

Cette baisse fait suite à des nouvelles positives, telles que l’achat par MicroStrategy de plus de 50 millions de dollars de bitcoin supplémentaire et l’engagement de lever environ 400 millions de dollars pour alimenter sa réserve de cryptographie croissante.